Aller au contenu principal
Fermer

SCPI : comment sont-elles imposées ?
information fournie par Swiss Life AM FR 25/04/2024 à 16:50

swisslife

swisslife

Alors que la campagne de déclaration d'impôt vient de débuter, la société d'études Rock-n-Data fait le point sur la fiscalité des revenus issus des sociétés civiles de placement immobilier.

L'imposition des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) n'est pas simple. C'est particulièrement vrai pour les SCPI de rendement, qui délivrent des revenus réguliers et qui dominent largement le marché (aux côtés des SCPI de capitalisation et des SCPI fiscales). D'où  la très bonne initiative de Rock-n-Data, une société d'analyses des transactions immobilières, de publier, le 3 avril 2024 (soit huit jours avant le lancement de la campagne annuelle de déclaration d'impôt), une note sur son site Internet sur la fiscalité de ces fonds immobiliers non cotés.

Régime réél ou micro-foncier

Si vous avez souscrit des parts dans une SCPI de rendement, sachez que vous êtes imposé à deux niveaux. En premier lieu, les revenus générés par le fonds immobilier correspondant aux loyers reversés au prorata de vos parts et réduits des frais de gestion sont considérés par l'administration fiscale comme des revenus fonciers. Ils s'ajoutent ainsi aux loyers que vous percevez si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier mis en location.

À l'image des salaires ou des retraites, les revenus fonciers sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Les revenus issus de vos SCPI sont ainsi imposés en fonction de votre tranche marginale d'imposition (TMI) - 0%, 11%, 30%, 41% ou 45%. Toutefois, si vos revenus fonciers (dont ceux issus de vos parts de SCPI) sont inférieurs à 15.000 euros par an, ils bénéficient du régime micro-foncier. Un abattement de 30% est alors automatiquement appliqué par le fisc.
Les SCPI produisent également des revenus financiers, dont vous recevez là aussi une quotepart. Ce type de revenus étant considéré comme des placements, ils sont soumis à la même fiscalité : les gains sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% ou, si vous préférez, au barème progressif à l'IR. Si vous choisisez cette dernière option, elle s'appliquera alors à l'ensemble de vos placements.

Deux taxes sur les plus-values

L'autre niveau d'imposition des SCPI porte sur la plus-value de cession. Si vous vendez vos  parts plus cher que vous ne les avez achetées, le gain tiré de la vente est taxé à 19%. Cette taxation des plus-values varie selon la durée de détention. Si vous avez acquis les parts de SCPI il y a au moins six ans, un abattement de 6% s'applique par année de détention. De cette façon, vous n'aurez plus de taxe à payer sur la plus-value après 22 ans de détention.

Par ailleurs, si votre plus-value excède 50.000 euros après application de l'abattement pour durée de détention, la fraction du gain sera assujettie à la taxe sur les plus-values immobilières élevées. Le taux de cette dernière augmente par tranche de 10.000 à 40.000 euros. Ainsi, la taxe s'élève à 2% pour la tranche de 50.001 à 60.000 euros, pour atteindre 6% pour la tranche de 260.000 euros et plus.

Ne pas oublier l'IF

La déclaration de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est à remplir en même temps que la déclation de l'impôt sur le revenu. Or, comme le rappelle Rock-n-Data, les SCPI entrent dans les biens taxables à l'IFI. Pour rappel, cet impôt, qui a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018, porte sur les patrimoines immobiliers dont la valeur estimée est supérieure à 1,3 million d'euros. Son taux varie, selon un barème par tranches, de 0,5% à 1,5%.

« La valeur par part [de la SCPI, NDLR] à déclarer pour l'IFI est fournie chaque année par la société de gestion dans le récapitulatif des revenus fonciers et mobiliers. Il suffit ensuite de multiplier cette valeur par le nombre de parts détenues pour obtenir la valeur à déclarer au titre de l'impôt sur la fortune immobilière », explique Rock-n-Data.

Source : https://www.rock-n-data.io/fr/fiscalite-des-scpi-de-rendement

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

DECOUVREZ LES SUPPORTS IMMOBILIERS BOURSOBANK

BoursoBank donne accès à une gamme de SCPI, SC / SCI et OPCI via l’assurance-vie, le PERin Matla et le compte titres ordinaire.

Ces produits (ou supports) présentent un risque de perte en capital. Tout investissement doit s’envisager à moyen ou long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La taxe abri de jardin est en baisse cette année. (illustration) (fietzfotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.01.2026 17:03 

    La taxe d'aménagement, appliquée sur une extension de maison, un abri de jardin ou encore une piscine, baisse en 2026. Bonne nouvelle si vous envisagez de construire un abri de jardin, une piscine ou d'agrandir votre maison. Le montant de la taxe d'aménagement ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • MaPrimeRénov' est suspendue début 2026 (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 09.01.2026 09:00 

    La nouvelle a comme un air de déjà-vu pour les propriétaires immobiliers et les professionnels de la filière : l'aide à la rénovation énergétique «MaPrimeRénov'» est suspendue sine die à partir du 1er janvier 2026… Alors que la pression sur les propriétaires de ... Lire la suite

  • Immobilier locatif : 1 candidat sur 4 falsifie son dossier / iStock.com - Prostock-Studio
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.01.2026 08:30 

    La pénurie de logements dans les grandes villes françaises crée une compétition féroce entre candidats. Dans le même temps, la peur des impayés, dans un contexte de cadre légal qui protège fortement le locataire, a considérablement accru la prudence des propriétaires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires